Biographie

Formation :

Etudie la musique classique au conservatoire du XIIème puis du XIIIème de Paris. Obtient le CFEM de violon, formation musicale et musique de chambre en 2007. Parallèlement à cette formation classique, il suit des cours de violon jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). Commence la batterie à l’âge de 12 ans, la contrebasse à l’âge de 16 ans et la mandoline à 18 ans.

Après une khâgne (classe préparatoire littéraire) à Paris, il entre au CRR de Cergy-Pontoise, puis en 2010, au CRR de Paris dans le cycle spécialisé jazz, où il continue les cours d’arrangement et d’harmonie jazz en plus des cours de violon jazz.

Expérience professionnelle :

Il est l’un des membres fondateurs et l’un des compositeurs des groupes  Collectif Medz Bazar (musique traditionnelle et orginale arménienne et turque), The Glissandos (musique bluegrass/old-time/new accoustic) et Avila Quartet (musique vénézuélienne moderne) dans lequels il joue du violon, de la contrebasse, du cuatro, de la mandoline, et chante. Il joue aussi dans A la Vaca Mariposa (musique vénézuélienne traditionnelle), avec Médéric Collignon dans son projet autour de King Crimson, et avec Cory Seznec, un musicien auteur/compositeur américain. Depuis l’hiver 2017, il anime des bals folks au violon notamment au festival Le Grand Bal de l’Europe à Gennetinnes.

Il joue du violon, et trois personnages dans la pièce de théâtre Swing Heil avec laquelle il a fait le festival d’Avignon en juillet 2016. Il a co-écrit la musique du spectacle The Emperor of America avec laquelle il a fait le festival Fringe d’Edimbourg en août 2015. En décembre 2014, il est musicien/acteur et compositeur dans le film Les Anarchistes de Elie Wajman. En 2011, il est musicien/comédien dans une adaptation de l’opéra de quat’sous.

Au printemps 2013 il a composé la musique du documentaire Petits Arrangements avec l’amour realisé par Ilana Navaro qui a été diffusé sur France 3 national le 16 décembre 2013. Depuis 2007, il compose régulièrement des musiques de courts-métrages pour les membres de l’association  prototype vidéo.

 

Marius est par ailleurs lauréat de la bourse Zellidja, qui a financé en partie ses voyages au Mali en 2008, et en Inde et au Nepal en 2009. Il a voyagé dans ces pays avec le projet d’en découvrir la musique, et ces dernieres années a fait plusieurs séjours aux Etats-Unis dans ce meme but, ainsi qu’au Pérou, en Turquie et au Venezuela.